Finance

Quel est le délai de réception d’argent pour une succession ?

Succession : combien de temps pour recevoir l’argent ?

L’une des préoccupations majeures des héritiers c’est de savoir le temps nécessaire à attendre afin d’entrer en possession de l’argent issu d’une succession. Si le processus légal prend entre 3 et 6 mois, certains facteurs peuvent prolonger cette durée. Plus d’explications dans cet article :

Quelles sont les étapes clés d’une succession ?

Avant de recevoir l’argent d’une succession, les héritiers doivent mener des démarches. Il s’agit notamment de :

  • l’obtention du certificat de décès du parent défunt,
  • l’ouverture du testament qui permet la répartition des biens,
  • la réalisation de l’inventaire des biens,
  • du règlement des dettes (bancaires, assurance) et taxes laissées par le défunt.

Une fois que tous ces points sont validés, il est désormais possible d’obtenir ce qu’il reste des biens du défunt. Toutefois, tout cela tient dans un délai bien précis.

Combien de temps faut-il patienter pour obtenir l’argent de la succession ?Combien de temps faut-il patienter pour obtenir l’argent de la succession ?

Le temps après lequel il faut s’attendre à obtenir l’argent d’une succession est compris entre 3 et 6 mois. C’est le cas de figure standard, lorsqu’il n’y a aucune complication et qu’il s’agit de successions simples.

Toutefois, il faut noter que des cas complexes existent et ces derniers apparaissent en fonction de plusieurs facteurs. Le tout premier, c’est la complexité du patrimoine. Cela se produit lorsque le défunt possède plusieurs biens et un patrimoine diversifié. L’inventaire devient donc complexe et la procédure est rallongée. Le second facteur, ce sont les litiges successoraux. Ils interviennent lorsque les héritiers sont en désaccord sur la répartition des biens et qu’il y a des contestations. En dernier lieu, il y a la lenteur administrative qui peut influencer le délai d’attribution des biens aux héritiers.

Dans les cas complexes, il faut attendre plus de 6 mois avant de bénéficier de l’argent d’une succession. Cependant, pour réduire les délais, il est possible de faire intervenir certains acteurs.

Quels sont les acteurs majeurs qui peuvent intervenir ?

Pour entrer en possession rapide d’une succession, il est important de faire intervenir un avocat et un notaire. Ces deux acteurs ont un rôle important à jouer.

Un avocat

L’avocat a pour rôle de fluidifier les processus de succession et protège les acquis de chacun des héritiers. En premier lieu, c’est lui qui fait tomber le voile autour des textes juridiques qui encadrent la succession. Il permet aux uns et aux autres de comprendre les volontés du défunt et les implications pour chaque héritier. En cas de conflit entre les héritiers, il joue le rôle de médiateur.

Au niveau de l’administration, c’est l’avocat qui accélère les démarches administratives. En effet, sur la base de sa formation, il est outillé pour connaître les délais et les recours rapides pour l’obtention d’un document. Pour finir, il protège les intérêts légitimes de chaque héritier.

Quels sont les acteurs majeurs qui peuvent intervenir ?Un notaire

Faire recours au notaire dans le cadre d’une succession, c’est vous assurer que chaque héritier reçoit son argent ou ses biens conformément aux souhaits du défunt. Il s’assure que l’inventaire est parfaitement bien fait et qu’aucune dette ne subsiste. C’est lui qui prépare tous les documents pour un transfert légal et équitable des biens.

Le temps nécessaire pour recevoir l’argent d’une succession dépend de plusieurs facteurs. Lorsque les cas ne sont pas complexes, il faut attendre entre 3 et 6 mois. Dans le cas contraire, il faut attendre beaucoup plus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

Limite de dépôt d’argent liquide en banque sans justificatif

findeur

La BPI France prêt : comment l’obtenir ?

findeur

Comment monétiser sa présence sur TikTok ?

findeur

Laissez un commentaire