Finance

Comment bien investir 1 000 euros ?

Investir 1000 euros : dans quoi placer cet argent ?

Avec le niveau de vie qui ne cesse d’augmenter, investir de l’argent est le seul moyen d’en gagner et de faire face à l’inflation. Très souvent, les individus préfèrent laisser leur argent sur un compte courant. Une telle action ne rapporte rien. Il vaut mieux l’investir dans du concret afin d’avoir un retour sur investissement de taille. Voici 3 secteurs dans lesquels investir 1 000 euros peut être bénéfique.

Les marchés financiers

La bourse est aujourd’hui un lieu où vous avez la possibilité d’investir 1 000 euros. Cependant, si vous ne pouvez pas trader de grands capitaux directement, sachez que les marchés financiers vous offrent la possibilité de mettre votre argent sur de nombreux autres actifs. Plus précisément, les ETF qui ne sont rien d’autre des fonds indiciels passifs. Ces derniers ont la capacité de répliquer la performance d’un indice et de vous faire gagner autant. Il en est de même pour les organismes de placement collectif en valeurs immobilières (OPCVM).

En clair, vous pouvez investir vos 1 000 euros dans des marchés où vous n’avez normalement pas accès compte tenu du capital. De plus, les ETF et les OPCVM sont accessibles de votre banque ou courtier en bourse. L’investissement est généralement placé sur un compte titres ou un plan d’épargne actions (PEA). Ce dernier est encore plus intéressant, car vous avez la possibilité d’obtenir une exonération totale de l’impôt sur les plus-values découlant de votre investissement sur une période de 5 ans.

Le crowdfunding immobilierLe crowdfunding immobilier

Pour les personnes qui désirent investir dans l’immobilier sans toutefois acheter un bien, le crowdfunding immobilier est une aubaine. En effet, avec secteur, vous avez la possibilité d’investir avec un capital réduit de 1 000 euros. La différence ici, c’est que vous ne possédez pas un bien, encore moins des parts sociales dans le projet immobilier qui sera mis en place.

Le crowdfunding immobilier est une façon simple de prêter de l’argent, telle une banque à un promoteur qui souhaite en un laps de temps réunir des fonds pour construire des appartements, des maisons ou encore des bureaux à travers une plateforme. En quelques clics l’argent nécessaire est réuni pour la réalisation du projet. Dans le crowdfunding immobilier, vous devenez le créancier d’un autre investisseur à l’image d’une banque. Ce dernier n’aura donc plus besoin de faire un prêt en urgence à cet effet. L’avantage du crowdfunding immobilier est de deux ordres. Dans un premier temps, la rémunération est de l’ordre des 8 % à 10 %. Ensuite, il faut noter le délai de récupération court, car au bout de 12 ou 48 mois, vous pouvez récupérer votre dû, mais aussi les intérêts.

Toutefois, il est bon de retenir qu’il s’agit d’un investissement risqué. En effet, il est possible que le marché ne suive pas l’analyse réalisée par le prêteur et que les performances à atteindre ne le soient plus. Dans ce cas, il peut y avoir faillite ou perte de votre mise initiale. Il faut également ajouter la durée de récupération de votre investissement en raison de plusieurs facteurs comme :

  • retard dans la réalisation du projet,
  • inflation,
  • rupture dans les chaînes d’approvisionnement,
  • crise immobilière,
  • etc.

Face à cette réalité, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui est en mesure de bien analyser les projets en crowdfunding immobiliers avant tout engagement. Aussi, une diversification de vos avoirs est recommandée. Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding immobilier. Cela signifie qu’il y a diverses possibilités d’investissement à l’analyse de chaque projet.

Les cryptomonnaiesLes cryptomonnaies

En 2024, il semble plus nécessaire d’investir dans les cryptomonnaies. En effet, avec le potentiel énorme dont disposent ces monnaies virtuelles, il serait dommage de passer à côté de ces produits d’investissement. Le principe en cryptomonnaies, c’est de diversifier votre portefeuille. Ainsi, vous pouvez acheter des cryptomonnaies qui affichent de belles performances comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

D’autres cryptos affichent également des performances intéressantes et ne doivent pas être négligées. L’avantage ici, c’est la hausse du marché qui permet en un temps record de créer de la richesse. De plus, les cryptomonnaies sont aujourd’hui reconnues pour leur rôle dans la lutte contre l’inflation.

Toutefois, il ne faut pas oublier que les cryptomonnaies contiennent également des risques. En effet, les performances de certaines peuvent chuter au point de s’annuler totalement. Dans d’autres cas, ce sont les risques de piratage. C’est pour toutes ces raisons que la diversification est importante et il est recommandé de sécuriser vos avoirs loin des plateformes en ligne. Optez pour un portefeuille cryptos physique pour sécuriser vos monnaies virtuelles.

Il existe plusieurs façons d’investir 1000 euros. Les cryptomonnaies, le crowdfunding immobilier ou encore les marchés financiers sont quelques exemples.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Articles similaires

La BPI France prêt : comment l’obtenir ?

findeur

Quel est le délai de réception d’argent pour une succession ?

findeur

Limite de dépôt d’argent liquide en banque sans justificatif

findeur

Laissez un commentaire