Emploi

La question des 5 qualités et 5 défauts en entretien : voici quoi répondre

5 qualités et 5 défauts entretien à énumérer pour se faire embaucher

Au cours de la phase d’entretien, les recruteurs demandent souvent aux candidats de citer 5 qualités et 5 défauts qu’ils possèdent. La question ainsi formulée constitue un défi pour ces derniers. Or, elle ne sert qu’à mieux les découvrir afin de valider leur profil. Découvrez donc ici les 5 qualités et 5 défauts que vous devez citer afin d’être retenu.

5 qualités à énumérer devant les recruteurs

Pour obtenir un poste et le conserver, voici les 5 qualités que recherchent la plupart des recruteurs.

Être doué en relationnel

Avoir le relationnel est une qualité indispensable pour travailler dans une entreprise. Il n’est pas rare que quelques situations conflictuelles naissent au sein de l’entreprise. Les recruteurs veulent embaucher des candidats qui pourront être conciliants et diplomates dans leur rapport avec leurs collègues et leur hiérarchie.

Au nombre des qualités relationnelles qu’il faut citer, il y a :

  • L’empathie ;
  • L’écoute active ;
  • La tolérance ;
  • La discrétion.

Ces qualités relationnelles sont importantes aussi bien en entreprise qu’en amitié ou en amour. Elles vous permettent d’éviter les conflits ou de les désamorcer.

Être autonome

Être capable de travailler de façon autonome est une qualité recherchée par les managers de ressources humaines. Cela démontre que le candidat a le sens de la responsabilité, peut prendre des initiatives et relever des défis.

Être organisé

De façon pratique, il y a plusieurs tâches qui sont mentionnées dans les avis de recrutement que les employés doivent exécuter. En ayant le sens de l’organisation comme qualité, il est certain que les recruteurs seront intéressés par votre profil. Il est important de le démontrer brièvement par des exemples concrets pour pouvoir décrocher l’emploi.

Être flexible

Être flexible, c’est pouvoir s’adapter à toutes les situations qui se présentent à soi. Cela fait partie des qualités recherchées par les spécialistes de recrutement. Pour cause, les changements de décision et de stratégies sont fréquents dans les entreprises. En tant qu’employé, il faut être capable de s’adapter. C’est une preuve de maturité intellectuelle.

Avoir l’esprit d’équipe

Vous devez citer également l’esprit d’équipe comme qualité pour augmenter vos chances d’être sélectionné. Les gestionnaires de ressources humaines cherchent des individus qui développent leur leadership dans le cadre du travail.

5 défauts qu’il faut mentionner aux recruteurs

5 défauts qu’il faut mentionner aux recruteurs

Parmi vos défauts, voici les 5 qu’il faut mentionner, quelle que soit votre formation lors d’un entretien d’embauche.

La curiosité

Les recruteurs sélectionnent les individus qui vont à la quête de l’information. Avoir la curiosité comme défaut est un point positif. Toutefois, il faut bien expliquer pour qu’ils ne mettent pas des points d’interrogation sur votre capacité à garder secrètes les informations sensibles.

L’obstination

À première vue, l’obstination peut être perçue comme un vilain défaut. Mais en démontrant qu’il s’agit d’une détermination à trouver solution devant les difficultés, cela sera un point positif.

La sensibilité

Une personne sensible se laisse vite emporter. Ce qui peut être un point négatif. Mais en prouvant que cela vous permet de vous améliorer et d’avancer, ce défaut serait à votre avantage.

La pratique de la réserve

Cela peut être assimilé à de la timidité et constituer un obstacle pour votre sélection. Il faut souligner que vous ne vous précipitez pas à prononcer de jugement sur les faits. Vous prenez le temps d’avoir des éléments d’appréciation avant de poser des actes.

La gentillesse

La gentillesse est souvent perçue comme de la faiblesse. Les recruteurs sont en quête des collaborateurs qui sont fermes et objectifs dans leur prise de décision. Il faut faire remarquer que c’est une forme de diplomatie pour éviter les conflits et atteindre vos objectifs.

Articles similaires

Rate this post

Articles similaires

Zoom sur le recrutement chez USH habitat

findeur

Laissez un commentaire