Entreprise

Comment la Banque Postale accompagne-t-elle les entreprises et les associations ?

La Banque Postale entreprise et association : quelles aides ?

La crise sanitaire a atteint de nombreux secteurs. Des pertes d’emploi ou encore des fermetures sont observées. Les entreprises sont notamment les premières à être touchées. À elles, s’ajoutent les associations qui éprouvent également des difficultés. Pour ces différentes raisons, la Banque Postale apporte une aide pour les soulager.

Le prêt participatif de relance des entreprises

En tant qu’entreprise, la Banque Postale vous permet de bénéficier du prêt participatif relance (PPR). Ce programme est soutenu par l’État pour le financement de tous vos projets d’investissements (matériels ou immatériels) en tant que PME. Les entreprises de taille intermédiaire peuvent également bénéficier de ce prêt.

Quels sont les avantages du prêt participatif de relance des entreprises ?

Que vous soyez une PME ou une ETI, cet accompagnement de la Banque Postale vous procure de nombreux avantages. Vous pouvez notamment :

  • Bénéficier d’une nouvelle source de financement cumulable avec le prêt garanti de l’État (PGE) ;
  • Bénéficier d’une autonomie conservée en matière de gouvernance ;
  • Obtenir le financement sans aucune garantie en retour ;
  • Bénéficier d’un important effet de levier pour votre société.

Quel est le montant maximum alloué ?

En tant que PMI, vous pourrez bénéficier du PPR à hauteur de 12,5 % du chiffre affaires de 2019. Si vous êtes une entreprise de taille intermédiaire, l’accompagnement de la Banque Postale s’élève à 8,4 % du chiffre d’affaires de 2019.

Quelle est la durée pour bénéficier de ce prêt ?

En tant qu’entreprise, vous avez jusqu’au 30 juin 2022 pour souscrire au PPR. Ce prêt est amortissable sur 8 ans. Cependant, vous bénéficiez de 4 ans en différé qui vous permettent de rembourser à partir de la cinquième année après votre investissement. À ce moment, les résultats de vos investissements pourront être visibles.

L’avance sur subventions pour les associations

L’avance sur subventions pour les associations

La Banque Postale accompagne également les associations en cette période assez particulière.

Comment fonctionnent les subventions ?

La toute première condition à remplir pour être accompagné par la Banque Postale, c’est d’être avant tout une association existante depuis un an au minimum. La seconde condition à remplir est de percevoir les subventions publiques d’exploitation ou encore d’équilibre. La dernière condition d’éligibilité est que vos subventions s’élèvent au moins à 100 000 euros par an.

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’avance sur les subventions comme le propose la Banque Postale a pour avantage d’être :

  • Une solution de financement souple ;
  • Un financement rapide sur l’ensemble des subventions que vous recevez ;
  • Un déblocage total ou partiel de votre autorisation sur la base de vos besoins en trésorerie ;
  • Une tarification transparente et simple grâce à des experts du domaine associatif.

Comment obtenir les avances sur subventions ?

Pour obtenir des avances sur subventions, il vous revient de faire une demande à une entité publique. Cette dernière vous demande un engagement par convention. Votre association procède ensuite à la cession des subventions à la Banque Postale. À son tour, elle vous accorde le financement afin que vous puissiez gérer les activités associatives. À la fin du processus, les entités publiques rétrocèdent la subvention accordée aux associations.

Quelle est la durée du contrat d’avance sur les subventions ?

Le contrat d’avance sur les subventions se signe sur une durée indéterminée. Cette condition permet à l’association de fonctionner pendant un bon moment et de pouvoir solder sur le long terme.

En somme, la Banque Postale accompagne les associations et les entreprises à travers des appuis financiers pour la bonne marche de leurs activités en dépit de la crise au niveau mondial. Elles pourront ainsi demeurer les créatrices d’emploi et de richesse qu’elles sont.

Articles similaires

Rate this post

Articles similaires

Zoom sur l’entreprise Merck Molsheim

findeur

Laissez un commentaire