FAQ

Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant Findeur

Questions fréquentes

La plateforme Findeur

Qu’est-ce que Findeur ?

Findeur est une plateforme web qui propose aux entreprises (TPEE/PME) de faire appel à des indépendants pour externaliser certaines missions.
Notre offre est axée sur le matching entre freelances et TPE/PME : Nous aidons les freelances à trouver des clients, et les TPE/PME à trouver des profils qualifiés et en adéquation avec leurs attentes. Findeur représente aujourd’hui plus de 6000 freelances et 500 entreprises partenaires.

Comment fonctionne Findeur ?

Le modèle de mise en relation que nous proposons est simple :

1/ L’entreprise publie une mission sur notre plateforme. Cette mission est accessible et visible par tous les travailleurs indépendants inscrits sur la plateforme.

2/ Findeur contacte l’entreprise pour valider son besoin avant de diffuser l’annonce aux freelances membres de la plateforme

3/ Les freelances sont avertis de la publication de la mission par mail. Ils y postulent via l’espace membre.

4/ L’entreprise émettrice de la mission reçoit toutes les candidatures. Elle peut consulter les profils des freelances qui ont postulé.

5/ Findeur effectue un point avec l’entreprise en vue de l’aider à sélectionner 3 à 5 profils et de “clôturer la missions” qui ne sera plus accessible aux membres du site

6/ Les profils sélectionnés reçoivent un e-mail les invitant à finaliser la mise en relation avec l’entreprise. Cette mise en relation tarifée est proportionnelle au budget alloué pour la mission par l’entreprise : le montant de la mise en relation est inférieur à 5% du montant de la mission.

7/ Après avoir finalisé la mise en relation et s’être acquitté des frais de mise en relation, l’indépendant entre en discussion exclusive avec l’entreprise. Les autres profils présélectionnés par l’entreprise n’auront pas la possibilité d’entrer en contact avec l’entreprise pendant cette période.

8/ Si la mise en relation n’aboutit pas, le freelance se verra remboursé les frais de mise en relation avancés. La mission sera alors activée et soumise aux autres profils présélectionnés

Qui peut utiliser Findeur ?

Tout le monde peut utiliser Findeur à condition de disposer d’un statut juridique avéré. Les particuliers ne peuvent ni poster de missions ni proposer leurs services sur Findeur

Entreprises, vous cherchez un freelance

Comment puis-je trouver un freelance ?

La première étape consiste à renseigner votre besoin sur la plateforme en remplissant un formulaire de contact. Vous serez contacté par nos services en vue de qualifier votre besoin.
Une fois votre besoin qualifié par nos équipes, votre missions sera diffusée aux freelances susceptibles d’y répondre.
L’ensemble des candidatures sera visible sur votre espace membre.
Vous sélectionnez ensuite les profils qui vous semblent les plus qualifiés pour effectuer votre mission.
Ces derniers, après avoir acquittés les frais de mise en relation, obtiennent vos coordonnées et peuvent entrer en contact avec vous pour exécuter la mission.

Qu’est-ce que le dashboard ?

Le dashboard est votre espace membre. Il vous permet de gérer tous les avantages de la mise en relation Findeur (simplification administrative, paiement…). Votre dashboard est composé de :

« Mes missions » : cette rubrique permet de voir toutes les annonces que vous avez posté. Vous pouvez également les modifier et en poster de nouvelles à partir de cet onglet.
« Mes candidats » : cette rubrique permet de voir tous les profils des candidats qui ont postulé.
« Mes tests » : cette rubrique vous permet, lorsque vous hésitez entre 2 ou 3 candidats de leur faire passer un test de compétences. Vous y trouverez également les résultats des tests.
« Mes contrats » : cette rubrique vous permet d’éditer les contrats des offres postées, une fois le freelance trouvé. En répondant à une série de questions, Findeur vous propose d’utiliser un contrat personnalisé pour votre mission.

Comment créer mon espace membre sur Findeur ?

Pour créer votre profil en tant qu’entreprise voulant publier une mission, il vous suffit de remplir rapidement et simplement ce formulaire
Une fois vos informations validées, vous allez recevoir un e-mail contenant vos identifiants. Ils vous permettront de vous connecter à la plateforme et de découvrir votre dashboard personnalisé.
Conseil : il est important de bien remplir son profil pour pouvoir attirer les meilleurs freelances
Compléter son profil est une étape rapide : il vous sera demandé de renseigner les informations de base telles que votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et le détail de la mission que vous proposez (budget alloué, localisation, etc).
À tout moment, vous pouvez accéder à votre espace membre pour ajouter ou modifier certaines informations (changer votre mot de passe, le descriptif de la mission, etc).

Comment me connecter à mon espace membre ?

Lors de votre inscription vous avez reçu un e-mail avec vos identifiants (login et mot de passe) pour vous connecter à la plateforme.
Les étapes à suivre :
- Allez sur www.findeur.fr
- Depuis la page d’accueil, il vous suffit de cliquer en haut à droite de la page sur le bouton orange“ Mon compte”.
- Entrez votre login et votre mot de passe et cliquez sur Ok.
Vous êtes à présent connecté sur votre espace membre et vous pouvez poster une offre de mission.

Comment vérifier les compétences d’un freelance ?

Si vous hésitez entre plusieurs freelances lors du recrutement, Findeur vous donne la possibilité de tester les compétences des 2 ou 3 freelances finalistes directement à partir de la plateforme.
Pour ce faire, vous devez vous connecter sur findeur.fr , cliquer sur “mon compte” en haut à gauche et entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’espace membre.
Depuis votre tableau de bord, vous devez aller dans la catégorie « Mes tests» → « Soumettre un test → tapez le nom de 2 ou 3 candidats maximums → puis déroulez le test que vous souhaitez faire passer aux candidats. Cliquez sur → « envoyez le test ».
Une fois que les candidats auront effectué le test, vous recevrez automatiquement leurs notes sur votre espace membre, depuis la section « Mes tests ».

Puis-je rencontrer le freelance ?

Oui, il est même conseillé de le rencontrer, dans la mesure du possible. Il est important de discuter avec le freelance, de ses compétences, du projet et de vérifier le professionnalisme et la motivation du freelance.
Après la mise en contact, le freelance vous contactera et vous serez tout à fait libre de les rencontrer, faire un Skype, avoir un RDV téléphonique, etc.

Je suis freelance

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Les freelances sont tous les travailleurs indépendants hors professions manuelles (artisans, agriculteurs…) et hors professions réglementées (médecins, avocats…). Pour exemple, on peut trouver en profils freelances des graphistes, développeurs, commerciaux, secrétaires…
Les freelances peuvent être auto-entrepreneurs ou bien en société (EIRL, EURL, SARL).

Je n’ai pas encore mon statut d’auto-entrepreneur, puis-je m’inscrire sur Findeur ?

Vous pouvez tout à fait vous inscrire sur Findeur en attendant de recevoir les renseignements relatifs à votre statut (numéro SIRET, etc).
Cependant, pour pouvoir participer à une mission il vous faudra compléter vos informations dans votre espace membre une fois que vous les avez.

Comment publier mon profil sur Findeur ?

Pour créer votre profil en tant que freelance voulant trouver des missions, il vous suffit de remplir rapidement et simplement ce formulaire
Une fois vos informations validées, vous recevez un e-mail contenant vos identifiants. Ils vous permettront de vous connecter à la plateforme et de découvrir votre dashboard personnalisé.
Compléter son profil est une étape rapide : il vous sera demandé de renseigner les informations de base telles que votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone et d’ajouter un texte de présentation. Il est important de l’étoffer et de l’enrichir de toutes informations nécessaires à l’illustration de vos savoir-faire.
À tout moment, vous pouvez accéder à votre espace membre pour ajouter ou modifier certaines informations (changer votre mot de passe, le descriptif de la mission, etc).

Comment être sûr que je suis inscris ?

Une fois votre inscription réalisée, vous recevez un e-mail avec vos identifiants ainsi qu’un message de bienvenue dans la communauté. Cet e-mail est la preuve que votre inscription est effective.

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Votre e-mail et numéro de téléphone ne sont pas visibles publiquement.
Ces coordonnées sont uniquement utilisées par l’équipe Findeur afin de vous contacter ainsi que pour vous offrir un suivi de mission personnalisé.
Pour ce qui est des informations administratives que vous fournissez, elles sont uniquement utilisées par notre plateforme pour la facturation mais ne sont en aucun cas diffusées à un tiers ou utilisées à des fins commerciales.

Pourquoi est-il important de bien remplir mon profil ?

Findeur a simplifié au maximum le formulaire d’inscription. Votre profil est votre vitrine : plus il sera complet (sans surcharge cependant), plus il attirera l’attention. Gage de votre sérieux, il sert à la fois à illustrer votre motivation mais aussi vos compétences.
Nous vous invitons d’ailleurs à ajouter une photo professionnelle à votre profil : avoir un visuel attractif est très important car il permet d’instaurer un lien de confiance entre vous et l’entreprise.
“http://findeur.fr/site1/?c=compte“target=”_blank”>Lien pour remplir son profil

Comment me connecter à mon espace membre ?

Lors de votre inscription vous avez reçu un e-mail avec vos identifiants pour vous connecter à la plateforme. Cet e-mail contient également un lien vers l’espace de connexion.
Suivez le lien , entrez votre login et votre mot de passe et cliquez sur Ok
Vous êtes à présent connecté sur votre espace membre et vous pouvez répondre ou postuler aux missions qui vous intéressent.

À quoi sert mon espace membre ?

Votre espace membre est composé de :

« Mon profil » : cette rubrique permet d’éditer votre profil et de rajouter ou modifier des informations.
« Missions disponibles » : cette rubrique recense toutes les missions disponibles relatives à votre catégorie professionnelle.
“Mes candidatures “: cette rubrique permet de voir toutes les annonces auxquelles vous avez postulé.
« Mes tests » : dans cette rubrique vous recevrez les tests de compétences que les entreprises décident de vous faire passer pour vous départager avec un autre candidat
« Mes contrats » cette rubrique comprend les contrats de vos missions
“Modifier mon mot de passe “: cette rubrique permet de modifier votre mot de passe.

Comment puis-je postuler ?

Pour postuler, il faut vous connecter à votre espace membre (cf « Comment me connecter à mon espace membre ? »). Une fois connecté, allez dans la rubrique -> “Missions disponibles”. Cette rubrique regroupe toutes les missions qui correspondent à votre profil.
Une fois la mission choisie, cliquez sur -> “ Je postule”.
Le commanditaire de la mission recevra automatiquement votre candidature.
Que faire si je n’ai pas de réponse de l’entreprise ?
Il est conseillé d’attendre quelques jours après l’envoi de votre candidature.
Passé ce délai, nous pouvez nous envoyer un e-mail sur info@findeur.fr.
Nous nous renseignerons ensuite auprès de l’entreprise pour savoir si l’offre a été pourvue et reviendrons vers vous rapidement.

Y’a-t-il une commission prélevée par Findeur ?

Comme rappelé auparavant, nous proposons une mise en relation tarifée avec l’entreprise, proportionnelle au montant de la mission, c’est-à-dire au budget du client.
Suite au paiement de cette commission, vous obtenez toutes les coordonnées de l’entreprise et entrez en contact avec elle. Aucune autre commission ne vous sera demandé par la suite

Comment payer la mise en relation ?

La paiement de la mise en relation est fait sur Findeur.fr via la boîte de paiement “Stripe”. Les paiements se font par carte bancaire.

Que se passe t-il si une mise en relation n’aboutit pas ?

Si une mise en relation n’aboutit pas, quelque en soit la raison, vous serez remboursé des frais avancés. Il vous suffit de nous en adresser la demande par e-mail sur info@findeur.fr. Le remboursement sera effectué tous les vendredis sur la carte bancaire avec laquelle la transaction a été réalisée.

Quel type de société font appel à Findeur ?

Nous travaillons avec tous types de sociétés, en priorité des TPE/PME. Nos clients recherchent exclusivement des freelances et indépendants.

Les missions sont-elles possibles en télétravail ?

Selon la mission proposée par l’entreprise, il vous sera possible de la réaliser en télétravail. Vous le saurez lorsque vous postulerez, en consultant les détails relatifs à la mission.

Comment puis-je rencontrer l’équipe Findeur ? Et les membres de la Findeur Family ?

Findeur a pour valeur, l’humain et le partage. Nous croyons en une communauté virtuelle mais également réelle. C’est pour cela que nous organisons chaque mois les « Findeur’drink », une rencontre mensuelle et conviviale entre les professionnels de la Findeur Family.
Cet évènement est composé d’une conférence sur un sujet lié aux travailleurs indépendants, afin de former continuellement nos membres, à la suite de laquelle se déroule un cocktail, offert par Findeur.
Une occasion pour les adhérents, de se retrouver, de se former et de créer de véritables liens entres les participants.
Si vous souhaitez vous proposer comme conférencier, envoyez un e-mail à info@findeur.fr
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur les prochains Findeur’drinks : sur notre page Facebook

Comment puis-je me désinscrire de la plateforme ?

Pour se désinscrire de la plateforme il faut envoyer un mail avec le motif de votre désinscription sur info@findeur.fr

Votre question n’est pas dans cette FAQ ?

Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer un e-mail sur info@findeur.fr ou de nous appeler au 01 84 25 40 63. Nous répondrons dans les meilleurs délais.