Freelance : 3 raisons de créer un site internet efficace

François Mathieu | 19 décembre 2017 |

L’activité commerciale de freelance repose, pour l’essentiel, sur l’animation d’un réseau de proximité et sur le bouche à oreille. L’irruption des plateformes d’intermédiation facilitent la mise en concurrence.
L’accès à de nouveaux marchés ainsi qu’à de nouvelles typologies de clientèles qui imposent aux freelances d’organiser leur communication sur internet.

Les grandes entreprises, qui utilisent ces plateformes, voudront visiter le site d’un freelance avant d’envisager de travailler avec lui. Un client potentiel, loin de votre zone de chalandise habituelle, de la même manière voudra en savoir plus sur vous et votre parcours.

Voilà pourquoi la créer un site internet s’impose aujourd’hui pour les freelances. Nous allons vous donner 3 raisons principales pour créer un site web.

Valoriser son travail

Que votre activité soit une activité graphique ou littéraire, votre site internet est l’occasion de présenter vos travaux et de les valoriser. Un portfolio ou un carrousel permettent ainsi de mettre en avant vos créations graphiques et d’expliquer dans quel contexte vous les avez conçues et pour quels objectifs.

Le visiteur va ainsi percevoir la nature des travaux que vous pouvez produire.
Convaincu, il n’hésitera pas à vous contacter pour en savoir plus !

De même, pour des activités plus littéraires ( content marketing, traduction, …), un site internet permet de mettre en scène vos textes ce qui permet aux visiteurs de se forger une opinion sur votre production.

Le blog ou la mise en avant d’un case study sont ainsi de bons moyens de remettre vos productions dans leur contexte en expliquant les attentes du client, les objectifs.

Enfin, et c’est essentiel, votre visiteur a besoin de comprendre qui vous êtes, quel est votre parcours, ce qui fait que vous êtes devenu indépendant. Ces informations doivent se trouver sur votre site car elles rassurent vos visiteurs.

Toucher une clientèle qui ne vous connaît pas

Le bouche à oreille ne suffit plus aujourd’hui pour assurer le renouvellement de vos clients.

Bien construit, dans le respect des règles du référencement, votre site internet va permettre de vous rendre visible auprès de vos potentiels clients.

Ceci est particulièrement vrai pour tout ce qui touche au référencement local que votre site permet de travailler en indiquant aux bons endroits dans votre site web « graphiste sur St Etienne » – « traducteur espagnol – français – anglais sur Lille et le Nord ».

En procédant ainsi vous apportez une réponse géo-localisée aux demandes des internautes qui cherchent un freelance comme vous.

Cette dimension de géolocalisation est, de plus en plus, prise en compte dans les algorithmes des moteurs de recherche en particulier, pour toutes les activités de services qui reposent avant tout sur une notion de proximité.

Exploiter votre flux d’activité sur Facebook ou Pinterest

De très nombreux freelances ont une activité soutenue sur les réseaux sociaux et uniquement sur les réseaux sociaux. Ceci pose une difficulté pour leur visibilité et donc la recherche de nouveaux clients.

Un post sur un réseau social a une durée de vie courte. Il est chassé de votre fil d’actualités par d’autres posts.

On estime qu’un message sur Facebook par exemple a une durée de vie de quelques minutes. Quelques minutes durant lesquelles il sera vu ou oublié.
Un article ( texte, image ou vidéo) sur votre site internet va enrichir votre référencement et laisser une trace durable. On estime qu’un article a une durée de vie moyenne de 2 ans sur internet.

Tout l’intérêt d’un site internet consiste donc à permettre au freelance de progressivement travailler sa visibilité et son référencement.

Le site permet aussi de valoriser son parcours et donc d’apporter tous les éléments de réassurance nécessaires à la prise de décision.

Le site est alors l’espace de communication où sont apportés des informations de qualité et détaillées.

Les réseaux sociaux sont alors des médias qui permettent de montrer au plus grand nombre vos productions en les incitants à venir sur le site pour en savoir plus. Un site professionnel associé à une animation régulière sur les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens de vous rendre incontournable.

Synthèse

Un site internet professionnel, conçu dans le respect des règles du référencement est un impératif pour développer une activité de freelance. Il permet de travailler la visibilité locale et d’expliquer dans quel contexte telle ou telle production a été réalisée.
Couplé à une présence régulière sur les réseaux sociaux le site internet d’un freelance s’imposera naturellement et sera présenté par les différents moteurs de recherche.




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