Gérer sa comptabilité

LAOUEDJ Samia | 26 juillet 2017 |

Gérer sa comptabilité

Factures, charges, impôts… quand vous êtes à la tête d’une entreprise, vous êtes amenés à gérer plusieurs frais liés à votre activité. Tenir une comptabilité est avant tout une obligation légale, vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri d’un contrôle surprise.
Faisons le point pour une comptabilité bien tenue :

1- Choisissez votre outil

Certains se contentent d’utiliser des tableaux Excel, d’autres optent pour des logiciels comptables (EBP, SAGE, CIEL, etc). Ils sont généralement simples d’utilisation même s’ils nécessitent d’avoir quelques notions en comptabilité. Cela vous fera gagner du temps et réduira les risques d’erreurs. Choisissez le plus adapté à la taille de votre entreprise et à vos besoins. Par exemple des logiciels tels que My AE et Solegis sont adaptés pour les auto-entreprises.

2- Soyez régulier

Tâchez d’être régulier sur la tenue de votre comptabilité. Démarrez-la dès le début de votre activité et soyez à jour, cela vous permettra de suivre l’évolution de votre activité et de faire face à d’éventuels contrôles. Cette régularité requiert, un bon classement de vos documents. Séparez par exemple vos dossiers fournisseurs de vos dossiers clients, créez un dossier pour chaque élément.

3- Soyez rigoureux et précis

Prenez soin de n’omettre aucune information. La majorité des échanges commerciaux sont soumis à des taxes, tenez donc bien compte de votre fiscalité en faisant votre comptabilité.

4- Déléguez votre comptabilité

Si vous n’avez pas assez de temps, ou que vous pensez ne pas pouvoir gérer vous-même votre comptabilité n’hésitez pas à l’externaliser. Vous trouverez certainement, sur Find’Eur, un auto-entrepreneur comptable très qualifié pour le faire pour vous !

5- Pilotez efficacement votre activité

La comptabilité est considérée comme un outil d’aide à la décision, pensez donc à consulter régulièrement vos soldes pour savoir où vous en êtes. Vous avez tout intérêt à mettre en place des tableaux de bord, les paramétrer et les suivre. Cette fonctionnalité assurée par les différents outils de gestion comptables.

Pour en savoir plus sur la comptabilité de l’auto-entrepreneur

16 janvier 2018

Micro-entrepreneur et travailleur indépendant : quelles différences ?

Lorsque l’on souhaite se mettre à son compte, la question du statut à choisir se pose rapidement.
Auto-entrepreneur, micro-entreprise, travailleur indépendant, freelance, etc….. difficile de...

Captain Contrat
Nuage de mots
19 décembre 2017

Freelance : 3 raisons de créer un site internet efficace

L’activité commerciale de freelance repose, pour l’essentiel, sur l’animation d’un réseau de proximité et sur le bouche à oreille. L’irruption des plateformes d’intermédiation facilitent la mise...

François Mathieu
29 novembre 2017

Comment devenir travailleur indépendant avec le statut freelance ?



Devenir freelance est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs et de salariés qui y...

De Braquilanges Malo
Vous êtes
une entreprise ?
Recrutez des indépendants
Vous êtes
un indépendant ?
Trouvez de nouveaux clients