Faire une étude de marché

LAOUEDJ Samia | 07 juillet 2017 |

Vous avez décidé d’entreprendre et avez une idée précise de l’activité que vous voulez exercer. Avant de vous lancer, il est important d’étudier le marché que vous allez intégrer et de vous assurer de la faisabilité de votre affaire. Tout projet d’entreprise est donc précédé d’une étude marché.
A travers ce billet nous allons aborder les objectifs, les étapes ainsi que la méthodologie d’une étude de marché.
Sachez tout d’abord que quelle que soit votre activité, l’étude de marché a pour objectif de vous permettre de mieux appréhender:

1- Votre secteur : Il faut vous renseigner correctement sur la réglementation en vigueur. Il est nécessaire aussi de cerner les potentialités du marché, va-t-il évoluer ? Ou au contraire, est-il en déclin ?

2- Votre demande : Cette analyse est primordiale. Bien cerner ses futurs clients est crucial. Quels sont leurs besoins. Quelles sont leurs attentes ?
Il vous faut également analyser leurs comportements quant à l’offre déjà en place et connaître les caractéristiques de votre cible : tranche d’âge, revenus, habitudes de consommation…

3- Votre offre de valeur :
Cette partie est intimement liée à l’analyse de vos concurrents. Qui sont-ils ? Qu’offrent-ils ? Quelles sont leurs stratégies ? A partir de là, vous aurez tous les outils pour construire offre différenciée et concurrentielle
Ensuite, indépendamment de la nature de votre entreprise, vous devrez passer par trois étapes lors de votre étude :

a- L’étude documentaire :
Il s’agit de recueillir les différents rapports relatifs à votre secteur, des interviews de dirigeants, des articles sur des entreprises concurrentes. Cette étude permet de cerner votre environnement.

b- L’étude qualitative :
Il s’agit de choisir un petit échantillon de personnes à interroger pour entamer une analyse en profondeur (30mn par interview). Vous pourrez ainsi mener des entretiens avec des fournisseurs, des clients, des partenaires, ce qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur le comportement des consommateurs. Cette étude permet de comprendre le marché

c- L’étude quantitative :
Il s’agit de choisir un large échantillon de personnes à qui il faudra soumettre un QCM pour entamer une analyse quantitative. Quelles sont les moyennes des prix exercés ? Les budgets ? Quelles sont les fréquences d’achats ? Il s’agit principalement de prendre connaissance des données chiffrées du marché. Cette étude permet de quantifier le marché

Et enfin, pour mener à bien votre étude de marché il est impératif d’agir avec méthode. Pour chacune des étapes listées ci-dessus, nous vous proposons de procéder comme suit :

1- Rechercher les informations :
Dans cette étape, vous allez consulter la documentation existante et recueillir un maximum d’informations susceptibles représenter un intérêt pour votre étude

2- Synthétiser et analyser les informations recueillies :
Il s’agit là, d’explorer toutes les données que vous avez collectées de vérifier leur véracité et d’analyser leur contenu

3- Rédiger une synthèse :
Vous devrez compiler dans ce document, tout ce que vos recherches vous ont apporté vous devez être capable à partir de là de d’établir des conclusions qui seront vos hypothèses de travail

Vous pouvez vous faire assister par des organismes tels que les chambres de commerces, mais cela engendre un coût. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez entreprendre de le faire vous même.
Vous devez à la fin de votre étude, en n’ayant omis aucune étape, connaitre vos forces et les opportunités qui se présentent à vous mais également vos faiblesses et les risques potentiels pour essayer d’y remédier. Une fois votre étude de marché faite, vous pourrez vous atteler à votre Business Plan
Pour en savoir un peu plus :consultez ce document

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