Networking : Étendre son réseau n’a jamais été aussi simple !

LAOUEDJ Samia | 21 juin 2017 |

Le freelance a le networking dans le sang

Le freelance n’est pas un travailleur ordinaire. Il est à l’initiative même de son activité professionnelle, en la créant et la développant.
Responsabilisation, proactivité et esprit entrepreneurial sont les mots qu’il se doit d’incarner au quotidien.

Souvent, il arrive que les tâches s’accumulent : développer son activité, prospecter, appliquer son savoir-faire, s’occuper de la comptabilité et de l’administratif devient très vite lourd à porter et à organiser. Peu préparé à ce nouveau mode de vie, le travailleur indépendant à tendance à s’enfermer dans son travail et à limiter ses contacts sociaux pour gagner en productivité. Grave erreur !

Une utilité personnelle et professionnelle

On oublie parfois que les personnes les plus à même de comprendre nos tracas du quotidien et de nous aider sont ceux qui vivent la même situation. Certes, vous trouverez auprès de vos proches réconfort et écoute, mais le réseau professionnel que vous construirez sera tout aussi important, notamment pour deux raisons et à deux niveaux différents.
En tant que freelance c’est votre réseau professionnel qui est votre plus grand atout ! Vous gagnez donc beaucoup plus de temps et en productivité à sortir de chez vous, à vous entourer de personnes ayant le même statut que vous (freelances, micro-entreprise…) et à échanger avec eux.

- Sur un plan professionnel :

Connaître quelqu’un qui fait la même activité que vous en freelance (ou même dans un autre secteur) est stratégique. Loin de « vous cannibaliser » l’activité comme on pourrait le penser au premier abord, vous allez pouvoir échanger des compétences et évoluer plus rapidement. Vos savoir-faire vont se développer et se renforcer.

Connaître d’autres freelances ou travailleurs indépendants permet d’élargir votre champ de réfléxion et vos perspectives de prospection. Non seulement vous allez pouvoir bénéficier d’une expertise extérieure, d’un point de vue différent et honnête, mais également élargir vos chances de trouver des clients grâce à votre nouveau réseau.
Il n’est pas rare qu’un travailleur indépendant conseille un autre travailleur indépendant si celui-ci n’est pas dans le même secteur que lui ou si le dit travailleur indépendant n’est pas disponible pour la mission.

- Sur un plan plus humain :

Networker est un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, et de tisser des liens intéressants et enrichissants. Échanger, discuter, comprendre mais aussi apprendre des autres, voilà la mission du networking. Au-delà de l’échange professionnel, c’est la dimension humaine qui doit être mise en avant et favorisée. Échanger, discuter, comprendre mais aussi apprendre des autres, voilà la mission du networking.

<Des évènements salvateurs à bien des égards

On trouve de nombreux évènements pour freelance de nos jours : des salons, des meetups, des conférences.
C’est un défi à relever car souvent, on considère les évènements de ce genre comme superflus ou comme des events réservés à certaines personnes. Bien au contraire ! Chaque personne est bienvenue et à quelque chose à apporter aux autres personnes présentes, autour d’un moment agréable et gourmand.

C’est dans la perspective bienveillante de fédérer une communauté de freelance que Findeur organise ses Findeur’drink. Ces évènements sont organisés en collaboration avec des espaces de coworking afin de souligner la place prépondérante qu’a le networking pour les freelances. Différentes thématiques sont abordées; elles se veulent utiles pour le quotidien des travailleurs indépendants tout en informant et accompagnant les personnes voulant se lancer.

Enfin, qu’est ce qu’un event sans gourmandises qui viennent ravir les palais des participants ? Rien ! C’est donc autour d’un apéritif dinatoire que les free-lances sont invités à discuter et échanger.

Alors, qu’attendez vous pour venir networker? ;)

Rendez-vous au prochain Findeur’drink autour de la thématique commerciale : « comment gérer son activité en période estivale ? ». Réservez votre place gratuitement sur Eventbrite pour notre Findeur’drink 8

16 janvier 2018

Micro-entrepreneur et travailleur indépendant : quelles différences ?

Lorsque l’on souhaite se mettre à son compte, la question du statut à choisir se pose rapidement.
Auto-entrepreneur, micro-entreprise, travailleur indépendant, freelance, etc….. difficile de...

Captain Contrat
Nuage de mots
19 décembre 2017

Freelance : 3 raisons de créer un site internet efficace

L’activité commerciale de freelance repose, pour l’essentiel, sur l’animation d’un réseau de proximité et sur le bouche à oreille. L’irruption des plateformes d’intermédiation facilitent la mise...

François Mathieu
29 novembre 2017

Comment devenir travailleur indépendant avec le statut freelance ?



Devenir freelance est un rêve pour beaucoup d’entrepreneurs et de salariés qui y...

De Braquilanges Malo
Vous êtes
une entreprise ?
Recrutez des indépendants
Vous êtes
un indépendant ?
Trouvez de nouveaux clients