Comment augmenter ses marges ?

LAOUEDJ Samia | 13 juin 2017 |

De nombreux entrepreneurs estiment que leurs marges ne sont pas assez conséquentes. Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour tirer votre épingle du jeu.
Tout d’abord, qu’est ce qu’une marge ? Il s’agit tout simplement de la différence entre votre prix de vente et votre coût général (achat, production…etc).
Vous avez donc deux leviers pour améliorer vos marges : Augmenter vos prix ou baisser vos coûts de production.

1) Augmentez vos prix

Il est vrai qu’avec des marchés de plus en plus concurrentiels, cette option n’est pas facile à mettre en œuvre. Elle n’en demeure pas moins essentielle. Voici quelques astuces :

⎫ Adaptez vos prix à la demande 

Il s’agit de profiter de la saisonnalité de votre marché pour augmenter vos prix. En clair, augmentez vos prix quand la demande est forte vous permettra de mieux tenir lors des périodes creuses. Cela vous aidera à optimiser votre chiffre d’affaires et à maintenir vos marges.
Initialement développée par les compagnies de transports, de nombreuses entreprises on su s’approprier cette méthode et l’adapter à leurs secteurs à l’instar des déménageurs, professionnels de l’événementiel, les professionnel de l’hôtellerie…

Enfin, n’omettez pas de communiquer sur la variation de vos prix, au risque que vos clients ne se sentent floués.

⎫ Jouez sur le consommables

Il s’agit d’une technique initialement développée par les constructeurs d’imprimantes proposant des machines à prix abordables en compensant sur les prix des cartouches à encre. De nombreux professionnels ont adapté cette méthode. Vous pouvez en faire de même en liant un produit d’appel à des services complémentaires (service après vente, mises à jour, installation…).

⎫ Proposez des packs 

Vos marges sont généralement différentes en fonction des produits que vous proposez. Il serait donc astucieux de mettre en place des packs incluant des produits à forte marge. Cela vous permettrait de profiter de l’attrait commercial d’un produit pour rehausser votre marge globale.

⎫ Montez en gamme 

C’est connu, les marges les plus élevées se pratiquent dans le haut de gamme. Vous avez donc tout intérêt à rehausser votre offre pour améliorer vos marges. Vous pouvez par exemple accorder des privilèges pour un tarif un peu plus élevé (service premium)

2) Baissez vos coûts

Même si cela peut sembler difficile pour une petite structure, sachez qu’avec un peu d’ingéniosité vous pouvez abaisser vos coûts d’acquisition.

⎫ Participez à des centrales d’achat ou des groupements d’entrepreneurs 

Des entreprises de petite taille s’organisent en groupements d’achat en vue de passer des commandes communes à des prix plus avantageux. Ces centrales d’achat sont nombreuses et existent pour tous les métiers et zones géographiques. Il vous suffit d’y adhérer pour faire de réelles économies.

⎫ Faites jouer la concurrence

Nous l’avons dit plus haut, les marchés sont de plus en plus concurrentiels. Il n’y a pas de raison pour cette concurrence ne joue pas dans votre sens. Apprenez à négocier avec vos fournisseurs en vue de les amener à  pratiquer des prix plus attractifs. Il s’agit là d’une démarche de long terme dont les effets peuvent être structurants.

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